Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic
  • Hadjer Della

Traditions espagnoles - dia de los Reyes


Le Dia de los reyes, ou la fête des rois mages en français, est une fête hispanique où les enfants reçoivent leurs cadeaux, tout comme Noël dans le reste du monde. Ce qui veut dire que les rois mages « los reyes magos » sont l’équivalent du père Noël pour les hispaniques.

Certes, le Père Noël apparaît quand même le 25 décembre et certaines familles espagnoles se sont adaptées à cette date mais la majorité reste attachée et fidèle au 5 janvier et aux trois Rois Mages. C'est à Barcelone que la fête est la plus intense.

Traditionnellement, le 5 janvier après-midi, des figurants représentant les Rois mages défilent avec leurs costumes, sur des chevaux, dans les rues et lancent des bonbons à la foule, dans une ambiance de chants, danses, musiques et chars décorés. Cette manifestation est appelée : la Cabalgata de los Reyes Magos.

Le soir de la nuit du 5 janvier, avant de dormir, les enfants laissent leurs chaussures, ainsi que des petits gâteaux pour les rois et un seau d’eau pour leurs chameaux à côté des fenêtres. Le matin, ils constatent que les gâteaux et l’eau ont disparus et qu’à la place se trouvent les cadeaux demandés !

Après cette nuit magique, il est temps de déguster le fameux Roscón de los Reyes. Tout comme la galette des rois, c’est un gâteau rond brioché avec un trou en son centre et orné de fruits et contient une fève. Le ou la plus jeune de la maison doit se cacher pendant que le gâteau est coupé puis doit dire à qui revient chaque part. La personne qui aura la fève sera le roi ou la reine de la journée!

Qui sont ces rois mages ?

Ayant appris la naissance de Jésus, ils viennent des confins du monde à Bethléem, et traversent de vastes étendus à dos de chameaux.

Ils se présentent à Jérusalem, où ils font savoir qu'ils recherchent le roi des Juifs qui vient de naître, dont l'étoile s'est levée à sa naissance et qu'ils sont venus l’honorer. Causant le trouble auprès du roi Hérode et des habitants de Jérusalem, ces mages sont appelés auprès du roi qui, les envoie dans ce village où ils doivent découvrir qui est l'enfant afin qu'il aille, lui aussi, lui rendre hommage.

Guidés par l'étoile, ils découvrent l'enfant avec Marie, sa mère et lui offrent trois présents : or, encens et myrrhe. Après cet hommage, les mages sont avertis par Dieu en songe de ne pas retourner auprès d'Hérode et retournent donc à leurs pays par un autre chemin.

Melchor est le roi d’Arabie. C’est le plus âgé des trois Rois Mages, c’est pourquoi on le représente très souvent avec une longue barbe blanche. C’est lui qui offrit à Jésus de l’or.

Baltazar, le roi Nubien à la peau noire qui dirige l’Ethiopie, est venu offrir à l’enfant Jésus de la myrrhe, une résine extraite d’un arbre africain épineux appelé Commiphora myrrh. C’était un produit très précieux à l’époque en particulier pour les Hébreux qui l’utilisaient dans la fabrication d’une huile d’onction sainte, et s’en servaient également comme parfum.

Gaspar est le roi d’Orient, celui qui dirige toutes les contrées orientales du monde connu. C’est lui qui a voyagé le plus longtemps pour apporter à Jésus son présent: l’encens. Cette résine est extrêmement précieuse: c’était un cadeau que l’on faisait aux rois et que l’on brûlait dans les temples pour honorer Dieu.

Des mots qu’on retient de cet article :

Joyeuse fête des rois mages ¡Feliz dia de los reyes magos

Joyeux Noël! ¡Feliz Navidad!

Bonne année! ¡Feliz año nuevo!

Meilleurs voeux! ¡Muchas felicidades! ou ¡Felicidades!

Le roi El rey

Les Rois Mages Los Reyes Magos