Promenade à Montpellier - Le street art de Sunra et Ops



Incontournable expression de l'art contemporain, le street art est désormais une des attractions qui attirent les visiteurs dans une ville. Chez nous, à Montpellier, le street art rend le centre-ville un véritable musée à ciel ouvert. L'équipe Beyond Words a décidé de vous présenter, en particulier, l'œuvre de deux artistes très renommés, Sunra et Ops...c'est parti !


SUNRA


L’artiste urbain Sunra, d’origine tunisienne, crée son art dans les rues de Montpellier. Ses œuvres sont parsemées dans Montpellier et alentours il ne faut pas chercher la signature pour reconnaitre sa main.

Son style, en effet, se distingue par des silhouettes en noir et blanc, ponctuées de cœurs ou de fleurs rouge vif, comme un imprimé japonais. De plus, souvent un petit message humaniste nous fait réfléchir et accompagne l'œuvre. Sunra a la capacité de diffuser des messages pacifistes et promouvant la liberté avec des images simples, lisibles et populaires, d'où le symbole du cœur. L'artiste ravive la vie quotidienne avec ses touches de couleurs vives et ses citations ludiques. Ses personnages, simples silhouettes anonymes, contiennent toujours un message aussi simple que profond de paix, de bienveillance, de partage.

On les trouve principalement du côté de la rue Méditerranée, mais aussi ailleurs qu’en centre-ville, car le but est de rendre l'art "accessible à tous".


Pour en dire plus sur Sunra, il a vécu jusqu’à 20 ans dans un pays où les critiques sont interdites et où la liberté d’expression est un acte répressif, mais arrivé en France, il s'est senti libre de s’exprimer lui-même par son art. Arrivé à Montpellier en 2001, Sunra a commencé ses moules environ dix ans plus tard, à l’époque des révolutions du Printemps arabe. Et ses derniers travaux jusqu’à aujourd’hui ont été inspirés par les récents événements autour du Covid-19.


Ses sources d’inspiration sont : Bansky, il aime son art parce qu’à travers ses œuvres parle de faits quotidiens dans la société et aussi parce que ses œuvres sont très simples mais très significatives. Une autre source est Basquiat, car il aime son monde coloré, naïf et très expressif. Enfin, Picasso l'inspire pour le modernisme de sa ligne.



“THE DAY AFTER”

Cette œuvre, accessible à tous, a été réalisée rue Rebuffy. Nous voyons un petit garçon, qui, tout en portant un masque, renifle un buisson de roses en fleur, accompagné de la petite phrase "je garde en moi ces odeurs qui font toi". Sunra a voulu symboliser l’espoir d’une meilleure relation entre l’homme et la nature, et nous ne pouvons que la féliciter. Sunra explique : "L’idée était de marquer ce déconditionnement avec un travail qui est positif malgré les contraintes que nous aurons à porter ce masque. L’idée est de se rappeler ce qui est essentiel, ce qui est important, se rappeler ses sens".





OUPS

Un autre artiste autour de Montpellier est Oups. Tout le monde a vu ses œuvres, sur des pierres notamment !


Oups peint des roches depuis 7 ans, avec deux yeux et des points, comme une coccinelle. Ses roches peintes sont appelées "Cox". C’est sa marque de fabrique. Les Cox ont fait leur première parution en 2011, sous forme de galets qui sortent des gouttières de la crête. Ils ont ensuite pris la forme des roches qui peuplent le bord de nos rues et de notre routine. Ils veulent être des cousins éloignés de coccinelles : amie du jardinier, porteuse d’une image positive.


Il peint ses roches dans des lieux publics, principalement à Montpellier et ses environs, mais aussi dans le sud de la France, dans le bassin d’Arcachon, Marseille, Haute-Savoie, Barcelone et Guadeloupe.

En même temps, il réalise des collages. Il dessine un urbanisme fou, comme nos villes, chaud et oppressant. Ces illustrations, souvent réalisées avec Sunra, parlent d’amour, de partage, d’environnement, de musique ...


Ceci n'est qu'un petit résumé de quelques œuvres à Montpellier, mais la scène de la street art est rempli d'artistes talentueux, qui rendent nos rues joliment colorées ! Nous avons hâte de vous amener dans ces ruelles, qu'attendez-vous ?

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Beyond Words Langues

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • Instagram
  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic