Les traditions de Pâques dans le monde





Si pour beaucoup d'entre nous le week-end de Pâques rime avec chocolat, lapins et chasse aux œufs, il n'en est pas de même pour tout le monde.

Considérée comme l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, Pâques est l'occasion pour les chrétiens du monde entier de commémorer la mort et la résurrection du Christ tout en marquant la fin du Carême.

La célébration de Pâques varie beaucoup d'un pays à l'autre, elle a donné naissance à toutes sortes de coutumes et traditions différentes.

Découvrons ensemble l'importance de Pâques selon les régions du monde :

1 – Italie

En Italie, Pâques est une fête extrêmement importante: c'est le symbole de l'arrivée du printemps et c'est également l'occasion idéale pour les italiens de se réunir en famille et entre amis.

On y déguste le dimanche la traditionnelle Colomba Di Pasqua, gâteau de Pâques en forme de colombe similaire au Panneton ainsi qu'un rôti d'agneau.

Le lundi est consacré à une sortie entre amis ou en famille comme le décrit si bien le dicton : « Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi » (« Noël en famille, Pâques avec qui tu veux »)

2 – Angleterre

En Angleterre, les hot cross buns sont dégustés lors du Vendredi saint. Il s'agit de petits brioches au lait agrémentées de groseilles et de raisins secs où figure une croix symbolisant la crucifixion de Jésus.

Dimanche, on retrouve la fameuse chasse aux œufs orchestrée par les enfants. D'autres activités peuvent avoir lieu selon les régions, notamment le « egg rolling » qui consiste à faire rouler des œufs durs depuis le sommet d'une colline. Traditionnellement, le gagnant est celui dont l’œuf est allé le plus loin.

3 – Espagne

En Espagne, les jeudi, Vendredi saint et lundi sont toujours fériés. Durant cette « Semana Santa » (Semaine Sainte), des processions et des représentations théâtrales sont organisées dans les rues. C'est notamment dans le sud de l'Espagne, en Andalousie, qu'une cinquantaine de « cofradías » (confréries) se réunissent pour organiser des parades.

Dans les familles, des festins sont préparés avec la fameuse « Mona », la brioche de Pâques traditionnelle où sont disposés des œufs avant la cuisson.

4 – Suède

En Suède, le jeudi avant Pâques, les enfants se déguisent et se maquillent pour célébrer l'équivalent d’Halloween aux USA.

Dans les foyers, on peint les œufs et on décore la maison en jaune, couleur du soleil, symbole du solstice. Par ailleurs, il est d'usage de se lever tôt le matin de Pâques pour « voir danser le soleil » et célébrer par la même occasion la résurrection de Jésus

5 – Allemagne

En Allemagne, la veille de Pâques, les enfants préparent des petits paniers pour y placer les œufs en chocolat apportés par « l'Osterhase », le lièvre de Pâques. Ce même jour, les familles se réunissent autour de « l'Osterfeuer », un grand feu de joie ayant pour but de célébrer la fin du mauvais temps et l'arrivée du printemps. Le lendemain, les enfants partent à la recherche des œufs en chocolat dans les parcs, les arbres et les jardins de leur ville spécialement décorée pour l'occasion.

6 – Finlande

En Finlande, une ancienne croyance dit que les mauvais esprits hantent le samedi avant Pâques. Les finlandais allument donc des feux de joie et les enfants se déguisent en sorcière pour les éloigner.

Une autre tradition finlandaise lors de Pâques : manger du « mämmi », un délicieux dessert très long à préparer composé de seigle et d'une mélasse sombre servi avec de la crème et du sucre.

Les enfants, eux, se délectent des œufs « Mignon » : de véritables coquilles d’œufs fourrées au chocolat au lait.

7 – Grèce

En Grèce, Pâques est célébré du jeudi au dimanche, ce court séjour se nomme « La Grande Semaine ». Le jeudi au soir, il est d'usage de faire tremper des pelures d'oignons rouges avec des œufs pour rendre la coquille de ces derniers rouge, en référence au sang du Christ. Vendredi est dédié à la commémoration de Jésus sur la croix. Le samedi marque le début des célébrations de Pâques et les familles se réunissent et dégustent la « Tsoureki », une brioche tressée où sont entreposés les œufs rouges. Enfin, le dimanche est le jour de l'agneau pascal. La viande est cuite à la broche en plein air dans les rues et les passants peuvent prendre part à la célébration.

8 – Russie

En Russie, les œufs sont également mis à l'honneur en étant bouillis avec des pelures d'oignons afin qu'ils prennent une couleur rougeâtre. Ils sont ensuite peints et décorés de différentes manières et sont parfois semblables à de véritables œuvres d'art. Un jeu de Pâques très apprécié en Russie est dérivé de cette activité : deux personnes frappent leurs œufs décorés l'un contre l'autre et la personne dont l’œuf ne s'est pas fendu gagne. Le jour de Pâques, certaines personnes dégustent leurs œufs sur la tombe de ceux qui leur sont chers dans le but d'apaiser l'esprit des morts.



7 vues

Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • Instagram
  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic