Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic
  • Yvana Kekeh

Le printemps et ses festivités.

Le printemps approche à grands pas et pour beaucoup cela est synonyme de soleil, de sorties en plein air, de festivals et autres célébrations.


C'est la saison où la nuit commence à tomber de plus en plus tard, où les arbres recommencent à fleurir, et où la température s'adoucit. C'est pourquoi, dans de nombreuses civilisations, le printemps a été et est toujours associé à un temps de renouveau ou de renaissance, et est ainsi assimilé à des divinités et à des festivités.


Nous vous avons donc établi une liste d'une dizaine fêtes à travers le monde qui célèbrent l'arrivée de la saison printanière.


  • En Égypte antique déjà, on préparait déjà au début du printemps des rites et fêtes pour honorer le grand fleuve du Nil et remercier le Dieu soleil Ra de ses bienfaits.

  • En Inde et au Népal, est célébré «Holi», le festival des couleurs. Cette fête marque l'arrivée du printemps et la date de sa célébration coïncide souvent avec l'équinoxe de printemps.

  • Au Japon, a lieu la fête de «Hanami» (traduisez «regardez les fleurs»). Cette fête est pratiquée depuis plusieurs siècles, et le peuple a pour habitude d'admirer les cerisiers et autres arbres qui fleurissent à cette période.

  • Il y a aussi la fête de Norouz, fête ayant lieu en Iran mais aussi en Inde et au Tadjikistan. Cette fête traditionnelle célèbre le nouvel an du calendrier iranien dont la date coïncide avec le premier jour du printemps.

  • Au Chili, est célébrée «la fiesta de la primavera» (fête du printemps, ndlr). Il s'agit d'un événement organisé par la fédération étudiante du Chili, et c'est l'un des événements chiliens culturels les plus importants.

  • En Israël, une partie de la population fête «Hag Ha Aviv» ou simplement «Aviv» en hébreu moderne, une célébration spécialement dédiée à l'arrivée du printemps. Seuls les Karaïtes célèbrent cette fête.

  • Il y a aussi la fête de la tulipe aux Pays-Bas, qui n'a pas lieu dès le début du printemps mais qui à sa manière, célèbre la floraison et donc le renouveau de cette saison.


Et la France n'est pas en reste, en effet elle compte aussi son lot de célébrations printanières, avec des fêtes à l'instar de :

  • La fête des berges et du printemps, qui se tient à Paris, le jour du printemps. C'est un festival où plusieurs activités en plein air sont proposées.

  • Au Nord de l'Alsace, bien que cette fête se tienne aussi au Sud de l'Allemagne et en Suisse alémanique, a lieu le «Schieweschlawe» (littéralement «lancer de disque»), célébration païenne de l'équinoxe du printemps.

  • Le Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une fête traditionnelle qui célèbre l'équinoxe de printemps et dont le personnage emblématique est la «Chauche Vieille» (une sorcière guérisseuse).

  • Enfin, on peut citer la fête d'Ostara, fête païenne célébrée au moment de l'équinoxe de printemps. Elle symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. Son équivalent anglo-saxon est Eostre. Cette divinité germanique et anglo-saxonne puise son origine dans la déesse mésopotamienne Ishtar. Notez que Ostara, qui a la même racine que le mot Eostre (nom de la divinité anglo-saxonne), a aussi la même étymologie que le prénom hébreu Esther, et le mot «easter», à savoir «pâques» en anglais. D'ailleurs, Pâques, est aussi une des fameuses célébrations ayant lieu durant le printemps, bien qu'elle ne célèbre pas l'arrivée du printemps en elle-même...


Et vous, célébrez-vous l'arrivée du printemps ?




14 vues