- Hadjer Della
Lawrence d'Arabie: Un traducteur historique
Mis à jour : 11 févr. 2020

Thomas Edward Lawrence, appelé et connu sous le nom « Lawrence d'Arabie », né à Tremadoc dans le nord du pays de Galles, le 16 août 1888, et mort près de Wareham le 19 mai 1935. Thomas était un officier et écrivain britannique très connu aujourd’hui.
Lawrence d'Arabie est devenu dès les années 1920 un personnage de légende. La réalité est plus ambiguë. Dans le contexte des révoltes arabes de 1916-1918 contre l'Empire ottoman, il a fait prendre conscience, grâce sa maîtrise de la langue arabe, à ces populations de leur force tout en restant au service des intérêts britanniques. Il parlait également le français, l'allemand, le latin, le grec et le turc.
Il a procédé à des relevés, photographie les objets découverts, et il a géré au mieux les employés du chantier recrutés dans la population locale grâce à son profil multilingue.
C’était un excellent écrivain aussi. Après la guerre, la version abrégée de son témoignage sur cette campagne, Les Sept Piliers de la sagesse, qui en décrit le caractère aventureux, fut un succès de librairie. La version intégrale, publiée cinquante ans après sa mort, confirma son talent littéraire.