Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic
  • Yvana Kekeh

La chandeleur à travers le monde.

La chandeleur est une fête autrefois païenne devenue plus tard une fête Chrétienne que l'on a l'habitude de fêter 40 jours après Noël, soit le 2 février. Étymologiquement, «fête des chandelles», elle se rapproche un peu en ce sens de la fête juive Hanoukka (une Hannoukkia étant un chandelier à neuf branches).


Les chandelles étant représentatives de la lumière, la chandeleur est également en réalité la fête des lumières (tout comme Hanoukka d'ailleurs, bien que les deux fêtes ne soient pas du tout célébrées au même moment de l'année). On a ainsi pour coutume de préparer et de manger des crêpes ce jour là, et cette coutume n'est pas anodine, ce plat symbolise en effet la lumière de par sa forme ronde et sa couleur dorée qui rappellent le disque solaire. On fête en effet lors de la Chandeleur, la reconnaissance du Christ comme «lumière d'Israël» par Siméon.





La chandeleur fait partie des douze grande fêtes du calendrier chrétien, mais comme il s'agit à la base d'une célébration païenne, elle reste très populaire, même chez les non-croyants ou chez les pratiquants d'une autre confession. Plus qu'une fête religieuse, c'est une fête culturelle qui est véritablement ancrée dans la culture française (à l'époque déjà, les paysans français faisaient des crêpes à la chandeleur, qui leur garantissaient d'après la superstition, d'avoir de bonnes récoltes l'année suivante). Néanmoins, bien que ce jour soit très important dans le pays, ce n'est pas un jour férié en France.



Mais qu'en est-il des autres pays ? C'est ce que nous allons voir tout de suite !


Aux États-Unis, plus précisément en Alaska, ainsi qu'au Canada, on célèbre le jour de la marmotte ou Marmot Day (ou encore Groundhog Day) le 2 février et la tradition veut aussi que l'on déguste des crêpes ou pancakes en ce jour. Par ailleurs, il est de coutume dans ces contrées, d'observer le réveil des marmottes ce jour-là, c'est-à-dire leur sortie de leur terrier, ce qui est censé annoncer que la fin de l'hiver est proche.


Au Luxembourg, on célèbre le 1er février, soit la veille de la date de la Chandeleur, le «lichtmessdag», traduisez : «jour de lumière» ; jour où les enfants ont pour habitude de se promener de maison en maison avec une bougie en chantant des chants traditionnels, en quête de bonbons, de biscuits ou de monnaie (ce qui rappelle vaguement la fête d'Halloween).


En Belgique et en Suisse romande : même coutume qu'en France, la fête a lieu le 2 février et c'est à ce moment là que les églises rangent leurs crèches de Noël, la chandeleur closant en effet officiellement le cycle de Noël, après la fête de l'épiphanie qui a lieu début janvier.


Au Mexique enfin, est fêté «el día de la candelaria» (le jour de la chandeleur, n.d.l.r) et les locaux ont l'habitude de préparer des «tamales», spécialité culinaire mexicaine datant de la période précolombienne qui consiste en un petit pain au maïs cuit à la vapeur dans des feuilles et garni de farce sucrée ou salée. C'est un jour férié au Mexique.


La chandeleur est ainsi une fête culturelle dont la célébration varie selon le pays…

Et vous, comment fêtez-vous le jour des chandelles?


Des mots à retenir de cet article :


La candelaria = la chandeleur (espagnol)

A marmot/a groundhog = une marmotte (anglais)

Lichtmessdag = le jour de lumière (flamand/néerlandais)

Hannoukia = chandelier à neuf branches (hébreu)

5 vues