L'Italien en musique - "Made in Italy"




La musique est une partie fondamentale de nos journées, et il est certaienement conseillé de l'utiliser pour booster l'apprentissage de notre langue.


Afin de vous proposer une immersion dans l'italien, Beyond Words vous propose la découverte d'une chanson par Ligabue, "Made in Italy".

L'artiste a déclaré, lors de la sortie de son album, que "Made in Italy" est une « dédicace d’amour à l’Italie, racontée par l’histoire d’un personnage ».


Voici comment ces mots en musique nous font voyager, andiamo!


Milano ci accoglie a braccia conserte

Un mezzo sorriso d'Europa

Bologna ha nel cuore una vecchia stazione e canzoni d'amore del dopo.


Venezia che affonda, bellezza che abbonda

Abbonda a Torino il mistero.


In centro a Firenze una tipa che danza e celebra la primavera


C'è un treno che non ferma mai, non cambia mai, non smette mai

È un treno che non è mai stato una volta in orario

Tutte queste vite qui

Qui nel made in Italy


Quel po' di male al cuore

E Roma si spacca e si ricompone

Non è come noi la pensiamo

C'è un vecchio barbone che ci offre da bere

Poi ride per quelli che siamo


E Napoli è un'isola sempre e per sempre

E tu che mi abbracci più forte

Mi chiedi di cosa siamo composti

Che tanto sai già la risposta


E Bari e a Palermo fra cielo ed inferno

Non sempre puoi fare una scelta

Il mare che spinge, la costa che stringe

L'insegna, c'era una volta


Notre voyage commence par Milan : le chanteur la nomme carc'est le point de rencontre entre les immigrés du Sud d'Italie et l'Europe, qui la considère comme la ville la plus développée du Pays.


Lorsqu'on parle de la ville de Bologne, le chanteur nous rappelle le massacre de Bologne du 2 août 1980 qui a provoqué 85 morts et 200 blessés.


Ensuite, Venise est malheuresement est train de couler. Dans les dérniers 129 ans le niveau de la mer a augmenté d’environ 30 cm, et étant donné que la ville flotte sur des bases pas assez stables, elle est en train de s'écrouler. Toutefois, ses masques, ses gondoles et ses vetements excentriques accompagnent le visiteur.


Le voyage se poursuit à Turin, point de rencontre mystérieux entre le triangle de magie blanche (Prague-Lyon-Turin) et de magie noire (Londres-San-Francisco-Turin). La ville est également connue pour ses légendes concernâtes : « La Mole » a été dessinée comme synagogue, et héberge aujourd’hui un musée du cinéma qui est considérée un pont entre ciel et terre.


Ligabue cite aussi Florence. Bien évidemment, la fille qui danse et célèbre le printemps c'est la Vénus de Botticelli dans le musée des Offices.


En descendant, le chanteur visite Rome, capitale détruite plusieurs fois pendant les siècles. Toutefois, la ville n'a jamais perdu son charme et son esprit de guerrière!


Le voyage vers le sud continue à Naples appelée aussi la "Reine du sud" Ce joli surmon est surtout lié à l'accueil de ses habitants et au soleil qui illumine le paysage!


Enfin, nos dernières étapes sont Palerme et Bari qui ont été usées par la mafia. A force d'action mafieuses, on a perdu dans ces villes la capacité d'agir selon sa propre volonté. Cependant, la mer et la cote ont un panorama superbe à nous offrir, et on y vit tout de meme.


Voici comment, entre sourires et quelques larmes, Ligabue nous a permis de faire le tour d'Italie ! Avez-vous écouté la chanson ? Avez-vous d'autres suggestions ? Dites-nous-en plus dans les commentaires !

23 vues0 commentaire

Beyond Words Langues

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • Instagram
  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic