• Hadjer Della

Connaissez-vous la Befana ?


En Italie, l’arrivée de la Befana, le jour de l’épiphanie, déclare la fin des décorations de Noël et l’arrivée de nouveau cadeaux.

Pour beaucoup d'Italiens, même si Noël a pris plus d'importance que la fête de la Befana, celle-ci reste une tradition très ancrée qui marque la fin des vacances, des festivités de fin d'année.

L’origine de la Befana provient des traditions chrétiennes et de la culture populaire. L’histoire raconte que les Rois Mages demandèrent leur chemin à une vieille femme pour aller à Bethléem offrir des cadeaux à Jésus. Ils lui proposèrent de les accompagner mais elle refusa. Elle regretta et décida de les retrouver, avec en main un panier rempli de gâteaux et petits présents qu’elle offrait aux enfants rencontrés sur sa route.

La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai qui tend à se confondre avec la sorcière. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.

Selon la tradition italienne, les enfants accrochent une chaussette pas loin de la cheminée ou de la fenêtre. La Befana arrive donc sur son balai pour distribuer dans les chaussettes aux enfants sages des jouets et des sucreries tandis qu’aux enfants pas sages…du charbon ! Mais Il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon.

Certains préparent aussi des petits biscuits surnommés « Befanini » sont confectionnés en l’honneur de la Befana avec un zeste de citron, et, optionnellement, des brisures de chocolat ou des raisins secs.

En Italie, le 6 janvier est déclaré jour férié. De nombreuses villes d’Italie organisent des festivités et des défilés pour célébrer la sorcière. Cortèges, fanfares, sorcières volantes, sorcières fantoches, tout le monde se déguise pour ressembler à la Befana aussi adorée que le Père-Noel !

Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots. Les enfants espèrent bien sûr trouver des bonbons dans leur chaussette, et pas du charbon.

Des mots qu’on retient de cet article :

Cadeaux Regali

Sorcière Strega

Sucrerie Caramella

Charbon Carbone

Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • Instagram
  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic