• Yvana Kekeh

Comment fonctionne le CPF?

En naviguant sur notre site web, vous avez certainement du voir nos informations sur le CPF. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment fonctionne ce dernier? C'est à ces questions que nous allons répondre dans cet article !


Le CPF ou Compte Personnel de Formations permet à une personne, qu'il s'agisse d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi, de suivre à sa demande une action de formation. Il accompagne son titulaire du début de sa carrière jusqu’à sa retraite, soit tout au long de sa vie professionnelle.

Diverses formations sont éligibles au CPF, et elles figurent sur des listes élaborées par les conseils régionaux et les branches professionnelles. Le CPF permet ainsi d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou un socle de connaissances.

Le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur huit ans.


Pour les salariés à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, c'est-à-dire 120 heures

  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150 heures


Pour les salariés à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.


Un salarié peut aussi utiliser son CPF pour les formations effectuées hors de son temps de travail, sans le demander à son employeur. Pour celles effectuées sur le temps de travail en revanche, un accord de l'entreprise sera nécessaire, à l'exception des formations ayant pour but l'acquisition de connaissances basiques (lire, écrire, compter…) et de compétences bureautiques, informatiques, linguistiques…


Les frais pédagogiques et autre frais de déplacement ou d'hébergement sont pris en charge par l'employeur quand l'entreprise a signé un accord d'entreprise sur le CPF. Dans le cas contraire, les frais sont pris en charge par l'OPCA (l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Une demande devra être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’absence de réponse de l’employeur à compter de la demande vaut acceptation.




20 vues

Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

SIRET : 842 430 647 00011

NAF: 8559B 

N. enregistrement : 76 34 10375 34

cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Retrouvez-nous sur :

 

  • Instagram
  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic