L’apprentissage, qui depuis sa naissance est ancré à la dimension physique de l’école, a atteint une dimension médiatique de masse grâce au développement du format e-learning.
C’est effet lors de la vague de diffusion exponentielle d’Internet à partir des années 90 que l’e-learning a reçu une impulsion formidable. Il s’agit d’un nouveau concept d’apprentissage, multimédia, coopératif et multicentrique, qu’aucune autre forme d’éducation avant cette révolution télématique ne pouvait atteindre. Ce format inclut des vidéos et des exercices que l’apprenant peut effectuer en toute autonomie, avec une flexibilité dans le temps et la gestion jamais vue auparavant.
Chez Beyond Words, nous avons choisi de proposer à nos apprenants un parcours en e-learning au-delà des cours en visioconférence et ce, car nous avons observé de nombreux avantages pour ce format ! Voici un petit aperçu de ce que nos recherches ont montré !
L’e-learning a été créé dans le but de garantir un accès simple aux ressources pour tous les utilisateurs. Suivre des cours en ligne est une option très pratique pour étudier dans toute condition. Il n’est plus nécessaire d’aller dans une école, car on peut suivre son propre plan de formation depuis n’importe où (chez soi, en voyage, pendant la pause déjeuner, au travail ou entre les cours à l’université). Dans ce sens, on parle aussi d’« inclusivité » de l’e-learning : la flexibilité en termes d’accessibilité aux cours, en effet, permet à tout le monde – y compris ceux qui travaillent à temps plein – de se tailler son propre espace pour étudier, sans contrainte de temps. L’e-learning, par conséquent, peut être une seconde chance pour ceux qui sont exclus de l’apprentissage « traditionnel » (comme des travailleurs à temps plein, des personnes de plus de 30 ans ou des nomades digitaux).
L’e-learning a également été un grand allié de l’apprentissage au cours de ces dernières années de pandémie de Covid-19 : en effet, il a permis l’accès à la formation à ceux qui se trouvaient dans des situations d’isolement. Puisque notre entreprise est née justement dans la période de la COVID, il a été évident dès le début que l'e-learning était la meilleure façon pour suivre nos stagiaires.
L’apprentissage en ligne se fonde sur ce que l’on appelle des learning objects, ou objectifs d’apprentissage, qui sont « modularisés » : chaque macro-objectif de formation est divisé en plusieurs micro-objectifs, qui possèdent à leur tour leur propre structure indépendante. Les contenus sont ensuite fragmentés pour créerdifférentes étapes que l’étudiant doit franchir au cours de son parcours d’apprentissage,et qui sont traités par certains logiciels (les LCMS - Learning Content Management System).
Le LCMS enregistre les utilisateurs et suit leurs activités, en suivant leurs progrès et les résultats et objectifs atteints. De plus, il permet l’évaluation des vérifications. Toutes les informations relatives à l’accès et aux activités des apprenants sont ensuite enregistrées dans une base de données qui lui permet de se connecter à son profil personnel depuis n’importe quel appareil.
De cette façon, les utilisateurs ont la possibilité d’être suivis et d’obtenir des retours presque immédiatement, afin de ne pas se démotiver au cours de l’apprentissage via e-learning.
L'e-learninge-learning est un type de pédagogie qui s’adapte au rythme et aux besoins de l’apprenant. Ce dernier est ainsi autonome dans son parcours d’apprentissage, et il doit par contre posséder un bon niveau d’autonomie et d’autogestion. L’e-learning offre pourtant la possibilité de créer un parcours d’apprentissage en fonction des temps d’apprentissage personnels, et il permet à l’apprenant de progresser à son rythme, quelles que soient ses limites de temps. Apprendre une langue étrangère en ligne, par exemple, facilite l’apprentissage, car le parcours de formation peut être défini sur la préparation spécifique de l’apprenant.
L’e-learning est aussi « multimédia », parce qu'il permet l’apprentissage en combinant plusieurs ressources dans différents formats de représentation de l’information, tels que la vidéo, l’audio, le texte, etc. Tout cela, de manière simple, permettant à l’utilisateur d’accéder à une grande quantité d’informations difficilement accessibles autrement.
Aussi, les cours dispensés en mode e-learning sont programmés avec exactitude et précision (ce qui n’arrive pas dans les moyens de formation traditionnels) avec des actions de révision et de mise au point continues. Les outils d’apprentissage traditionnels, comme les livres, sont en effet incapables de tracer efficacement la rapidité de l’information. D’autre part, les matériaux disponibles en format en ligne peuvent être mis à jour avec une certaine facilité et rapidité.
Bref, l’e-learning est avantageux, car il offre un retour rapide, une mise à jour constante du contenu et un apprentissage actif et, par conséquent, durable dans le temps.
1. Aujourd’hui, l’industrie de l’e-learning existe depuis 13 ans ;
2. L'e-learning gagne en popularité année après année pour les apprenants de tous âges : depuis 2000, le marché de l’e-learning a connu une croissance de 900 % et la demande d’e-learning a atteint en 2020 une croissance de 400 % ;
3. En 2020, 90 % des entreprises ont utilisé des tutoriels d’e-learning pour dispenser des formations ;
4. 40 % des Millennials choisissent l’e-learning pour développer leurs compétences ;
5. Le choix de l’e-learning à la place de l’apprentissage traditionnel pourrait contribuer à réduire la consommation d’énergie de 90 %.
1. Il est inclusif, car il est accessible aux personnes en situation d’isolement géographique, de handicap et à tous les travailleurs à temps plein ;
2. Il est d'actualité, actualisé et ré-actualisable, en répondant à la demande actuelle du besoin d’amélioration et de mise à jour constante des connaissances ;
3. Il est peu cher : dans la plupart des cas, il se traduit par des économies de temps et d’argent.
Si ce format est nouveau pour vous, ou que vous souhaitez être accompagné, notre équipe reste à disposition pour répondre à vos questions !