Les meilleurs endroits pour observer les phénomènes migratoires en France

Septembre est là ! Souvent synonyme de nouveauté pour les humains, pour les animaux cela indique plutôt une transformation et une préparation aux mois les plus froids. Par exemple, pour certains oiseaux c’est la période de migration, cruciale pour leur survie.

En France, nous avons l’opportunité d’observer la merveille des phénomènes migratoires depuis plusieurs points. Beyond Words vous amène à la découverte des meilleurs points, c’est parti !

Afin de connaitre le bon moment pour vous rendre aux endroits que nous vous conseillons, rappelez-vous :

Le phénomène de la migration dépend plus de la température que de la saison en elle-même. Donc, si une année avait un automne particulièrement chaud, le phénomène migratoire pourrait être observé au début de l’hiver.

Les oiseaux commencent à migrer lorsque les journées deviennent plus courtes.

La température est aussi un indicateur, puisque les oiseaux migrent lorsque les températures baissent.

L’alimentation fait aussi partie des indicateurs, car lorsque la période de la récolte se termine, les oiseaux savent qu'il est temps de passer à des zones qui ont plus de ressources.

Tous ces indicateurs réunis poussent à l’exode annuel, observez donc la nature pour ne pas rater un spectacle incroyable ! Connaissiez-vous ce phénomène ? Avez-vous eu l’opportunité d’observer la migration des oiseaux ?

© 2021 by Beyond Words