Comment apprendre une langue au théatre ?

Les neurosciences n’ont aucun doute : le théâtre, c’est bien pour le cerveau. Et aussi, parler une langue étrangère aide le cerveau. Pourquoi pas mélanger les deux sujets et tirer le meilleur parti de ce mélange ?

 

LES BÉNÉFICES COMMUNS DES DEUX ACTIVITÉS

Le théâtre permet de :

•      Exercer sa créativité
•      Augmenter son empathie
•      Mieux se comprendre soi-même
•      Travailler son intelligence émotionnelle
•      Lutter contre le stress
•     Faciliter les échanges dans la vie quotidienne et professionnelle

 

Les langues, en même temps, permettent de :

•     Devenir plus compétitifs dans le marché du travail, encore plus avec une certification
•     Développer les capacités de son cerveau
•      Améliorer ses soft skills
•      Avoir une meilleure vie sociale et apprendre une nouvelle culture  

C’est aussi pour ces bienfaits que nous aidons tous ceux qui souhaitent apprendre les langues, grâce au CPF.

Ce duo gagnant a fait l'objet d'une nouvelle méthode d'apprentissage, la drama...et ça marche ! On vous en dit plus à ce sujet :

 

LE DRAMA

 

De nos jours, il existe plusieurs façons d’apprendre une langue activement. La didactique de langues étrangères à l’école voit le théâtre comme une opportunité pédagogique très efficace, car la finalité n’est plus de déchainer que le potentiel linguistique des étudiants, mais aussi celui artistique.

À ce sujet, le Royaume-Uni a mis au point la technique du drama, une approche fondée sur l’expérience ludique de jouer dans un spectacle en langue étrangère.

Un aspect très intéressant que l’on découvre à travers cette méthode est la communication non verbale et métalinguistique : les cultures, les sociétés, les pays, ont des manières différentes pour s’exprimer sans la parole et ses aspects sont fondamentaux pour apprendre vraiment une langue. Ça signifie utiliser la préparation physique de l’acteur en leur faveur, tels que :

•      Travail du corps

•      Exercices de relaxation

•      Expérience des sens

•      Exploration des émotions

•      Dynamique de groupe

 

Les phénomènes langagiers qui se déroulent dans la scène sont valables à l’échelle micro-langagière (par exemple expressions, dialectes), tout comme macro-langagière (le parler). En plus, parfois les langues peuvent devenir au théâtre des objets symboliques, où la reconnaissance de l’idiome ou la relation à des physionomies particulières peuvent en arriver à primer sur la communication d’un contenu.

Voici quelques exemples d’exercices pour s’imprégner de la méthode Drama.

 

EXERCICES

1.    Réchauffement : les méthodes d’échauffement sont nombreuses. Il peut s’agir tout simplement d’un court temps allongé, où l’élève se concentrera simplement sur sa respiration et sur son corps. Sinon, une phase dynamique est aussi envisageable. Dans ce cas, on utilisera la danse et le mouvement pour libérer l’ensemble des tensions corporelles.

2.    Mémorisation dynamique : cela consiste à faire répéter des mots, des phrases, des structures grammaticales, des prononciations, à tous les élèves, afin qu’ils restent gravés dans leur esprit. Bien évidemment, l’enseignant peut choisir les mots en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés, leur sonorité, et ainsi de suite.

3.    Mimes (dissociation et associations) : les élèves doivent mimer des actions décidées par l’enseignant. Les spectateurs devront deviner et décrire la situation dans la langue étudiée.

4.    Musicalité linguistique : l’intonation et l’intention, la diction

5.    Improvisation : le plus les étudiants amélioreront, le plus ils peuvent essayer d’improviser sur un thème choisi

6.    Travailler sur un texte : la dernière étape sera de travailler sur un texte donné

LES LIMITES

Bien que cette méthode semble parfaite, elle demande aux participants de surmonter un certain nombre de peurs, notamment celle du regard d’autrui et la peur de se rater. Ainsi, l’enseignant est chargé de pousser les élèves à élargir leurs horizons, mais sans les effrayer excessivement.

En plus, l’enseignant devra être capable de prendre des notes mentales rapides pendant les entrainements pour travailler sur le vocabulaire et les points grammaticaux qui auront présenté des difficultés.

 

En effet, il y a déjà de nombreux cours de théâtre qui s’occupent également d’aider à l’enseignement des langues. Bien sûr, cela ne suffit pas pour apprendre une langue à 360 degrés, mais c’est un excellent moyen d’intégrer la théorie à quelque chose de pratique et d’innovant.

 

Avez-vous déjà entendu parler du « drama » ? S’agit-il d’un type d’apprentissage que vous testeriez ? 

 

 Pour aller plus loin :

https://ricardobassetti.com/teatro-vivo

https://hautlescours.fr/post/6-bienfaits-theatre-cerveau/

https://www.langues-en-scene.com/

https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2006_num_38_1_1272

https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques-2015-2-page-17.htm

https://www.cairn.info/revue-langages-2013-4-page-101.htm

https://www.emdl.fr/fle/dernieres-actualites/faire-corps-avec-les-langues-le-theatre-comme-outil-dapprentissage-dynamique-en-classe-de-fle

https://www.glottodrama.eu/

Par Bianca Serantoni

Avez-vous aimé cet article?
Dites-le nous !

Laissez un commentaire sur nos pages
ou partagez le lien de l'article sur vos réseaux sociaux :