5 astuces pour être plus efficace au travail

Dans cet article nous allons voir comment être plus efficace dans son environnement de travail, en utilisant des éléments extérieurs ou bien grâce à notre personnalité.
1. Ayez un espace de travail propre et bien rangé.

Avoir un espace de travail mal organisé peut altérer votre productivité.

Si vous avez constamment du mal à trouver vos fournitures de bureau ou documents, cela peut vous faire perdre du temps et parfois vous déconcentrez dans vos missions. Que vous travaillez dans un bureau ou non, organisez votre espace de travail de telle manière à trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

 

2. Ayez suffisamment de fournitures de bureau. 

Posséder à portée de main les choses dont vous avez besoin pour travailler efficacement, avant même de commencer à travailler.

Par exemple, des surligneurs peuvent être utile pour surligner ce qui a déjà été fait et savoir ce qui nous reste à faire.

Une agrafeuse peut être utile pour relier tous les mêmes documents d’un même thème sans avoir à chercher les feuilles dispersées à différents endroits.

 

3. Planifiez vos taches

Soit sur papier ou sur numérique, planifiez vos taches, rendez-vous ou autre, soit jour par jour, ou bien par semaine.

Un agenda est un outil bien utile pour planifier vos tâches et optimiser votre organisation.

Vous pouvez aussi faire des« To do list », liste de choses à faire, pour le jour ou la semaine qui vous aiderons à organiser vos taches.

Vous pouvez les classer selon leur importance ou bien leur positionnement dans la journée. Quand vous aurez réalisé vos missions vous pourrez les cocher ou les surligner. Ca vous permettra de voir ce qu’il vous reste à faire ou non.

 

4. Identifiez les éléments qui perturbent ou favorisent votre efficacité au travail

Si, par exemple, le bruit peut vous déconcentrer alors essayez de travailler dans un endroit calme. Ecouter de la musique peut pour certains être un moyen de se concentrer sur son travail et aussi, de ne pas entendre les bruits extérieurs.

Les pauses sont très importantes aussi. Certains vont préférer faire des pauses de 5/10 min toutes les 2 heures, d’autres vont préférer faire seulement une seule pause mais plus longue, alors que d’autres préféreront ne pas en faire du tout.

Le téléphone peut être un élément perturbateur, veillez à ne pas être distrait par celui-ci. Essayez de l’éloigner de votre espace de travail.

 

5. Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs du jour, de la semaine ou du mois, puis atteignez-les.

Cette étape se rapproche de la To Do list, mais ici vous vous fixez vous-même des objectifs à atteindre. Ils doivent être réalisable et non impossible (ou réalisable en plusieurs mois/ans aussi), cela vous stimulera car vous verrez que vous remplissez tous vos objectifs ; vous vous sentirez donc plus efficace dans ce que vous faites et cela vous motivera à continuer ainsi !

Vous avez le pouvoir
de changer votre avenir

© 2021 by Beyond Words